Comment soulager naturellement les migraines?

Pour gérer les migraines qui peuvent durer plusieurs jours, prendre des médicaments ne doit pas être un réflexe. Les migraines peuvent survenir après de grands efforts physiques. L’excès de lumière ou la sensibilité auditive peuvent aussi en être la cause.  Il existe des remèdes naturels pour vous aider à soulager cette douleur migraineuse.

Un peu de caféine pour lutter contre la migraine

Un des remèdes naturels efficaces est la consommation de caféine à faible dose. Vous pouvez, par exemple, boire du soda, du thé, du café filtre ou de l’expresso. Cette solution est à adopter dès que la crise de migraine commence. Il faut savoir que c’est la dilatation des vaisseaux cérébraux qui cause la migraine. Les vaisseaux sanguins du cerveau se contractent grâce à l’ingestion de caféine. La durée et l’intensité de la douleur migraineuse disparaissent petit à petit puisque le diamètre vasculaire diminue. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer du café, l’effet est plus rapide et efficace. Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez boire une orangeade ou une citronnade bien glacée.

Boire une infusion au gingembre

Un autre remède de grand-mère très efficace pour faire face aux migraines est la tisane au gingembre. La phytothérapie préconise cette tisane pour arrêter une migraine. Le gingembre possède plusieurs vertus thérapeutiques : antidouleurs, anti-nausées et anti-inflammatoires. Dans 30 cl d’eau chaude, vous pouvez mélanger de la poudre de gingembre ou trois rondelles de gingembre fraîches. Si vous ne supportez plus la douleur et que vous n’avez pas la force de préparer et d’attendre l’infusion, mangez-le tout cru. En revanche, le goût est atténué sous forme de tisane. Une tisane de camomille fera aussi l’affaire. Ce remède est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants.

Les gestes à adopter pour faire passer les migraines

Il existe d’autres remèdes naturels pour faire passer les migraines. Poser des rondelles d’oignons et de pomme de terre sur le front ou appliquer du baume menthe poivrée sur vos tempes. Le menthol permet de rétrécir les vaisseaux sanguins. C’est aussi un anesthésique et un anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez également masser légèrement le muscle qui se trouve entre l’index et le pouce pour soulager la douleur migraineuse. Un autre moyen de stopper les crises de migraine est de mâcher un crayon. Ce geste détend les muscles de la mandibule et des tempes. La meilleure solution est de vous reposer dans un endroit calme et obscur en fermant les yeux.